Logo de Café Coda

Wednesday, June 18, 2008

Afrika

Notre Petit Français de Paris, m'a contacté pour attirer notre attention sur 3 albums de reprises "africaines".

Voici ce qu'il en dit :

Le premier est un juste retour des choses vu l'engagement sans faille de Bono pour les damnés de la planète, puisqu'il s'agit d'un Tribute (en Fra : un hommage) à ces buveurs de Guiness (ou de Paddy au choix, car il est bien connu que tous les Irlandais boivent exclusivement de la Stout et/ou du Whiskey), un hommage disais-je donc, à ces buveurs d'Irish de U2.

On notera deux ou trois réussites sur un album dont les non-aficionados extrémistes des natifs de Dublin et/ou de reprises pourront cependant largement se passer.


Mysteriuos Ways par Angelique Kidjo

Plus marrant, dans la lignée de Radiodread (hommage reggae à Radiohead) voici :

Entendu sur FIP, la radio périphérique de Paris, France (bah oui il existe un Paris au Texas les enfants, non ?), Run Like Hell est un titre agréable, presque easy-listening (en français : musique d'ascenseur), ce qui laisse penser que plus ça va, plus les reprises sont à la mode, ou plus exactement les reprises faciles.

A la différence de FIP on préfèrera Carefull With That Axe Eugene (nan mais quel titre : "Fais gaffe avec cette hache Eugène...") dont l'original recèle le plus effrayant cri primal de toute l'histoire du rock :


Certes le reste de l'album n'est pas au niveau et le créneau semble bien devenir filon.
Mais il n'est pas encore totalement vidé de son or.

La preuve : les bijoux existent encore ! Comme sur un album caritatif uniquement composé de reprises de John Lennon.

L'album vaut son pesant de cacahouètes et la cause défendue - Amnesty International Darfour - est bonne (même si rappelons-le ce ne sera jamais une raison suffisante pour acheter une galette quoi qu'on en dise).

Même si les promoteurs auraient pu s'abstenir de certains titres (la reprise de Imagine par Avril Lavigne est à vomir), il reste de vraies pépites comme cette interprétation mi-ragga(e) mi-Afro de "Give Peace A Chance" par le groupe le plus funky-root de la création j'ai nommé... Aerosmith.

Bah ouais.


Pour finir, je ne résiste pas à l'envie de reposter sur ce site la vidéo hallucinante de Africa (de Toto), toute simple, rien qu'une guitare acoustique et deux mimines .
Mais quelles deux mains !



C'est quand même mieux que de finir sur Saga Africa et son "ambiance de la brousse". Sérieusement, Carlos aurait chanté ça, on lui aurait collé un procès (à juste titre en plus).

Aller, ciao les chums.


Salutations Parisiennes.


PS : Mea Culpa. J'ai eu la flemme de mettre tous les liens vers les sites commerciaux. Sachez cependant que TOUS ces titres se trouvent FACILEMENT sur Amazon (.com, .fr, .ca, .ie) et/ou iTunes.

NB : il se peut que les lecteurs de Boomp3.com soient temporairement indisponibles... c'est pas bien grave du moment que vous pouvez écouter Give Peace a Chance par Aerosmith.

No comments: